Incendie en Isère : le feu est fixé dans le massif de la Chartreuse, les pompiers toujours en action

Publié
Incendie en Isère : le feu est fixé dans le massif de la Chartreuse, les pompiers toujours en action
franceinfo
Article rédigé par
O. Martin, B. Parayre, T. Simonet - franceinfo
France Télévisions

L'incendie qui ravage le massif de la Chartreuse inquiète les habitants de Voreppe (Isère). Le feu est fixé mais les pompiers restent mobilisés contre cet incendie inhabituel dans la région.

Lundi 8 août, les hélicoptères bombardiers d'eau sont toujours en action à Voreppe (Isère). Ils tentent de noyer les foyers d'incendie qui menacent de s'étendre. "Là, en l'espace de dix minutes, on n'a rien vu venir, c'était derrière. En dix minutes, c'était arrivé devant, une énorme fumée, une odeur abominable", témoigne une habitante dont l'immeuble est situé au pied de la montagne qui a brûlé. "Ça fait trois jours qu'on a des valises prêtes (…), on a préféré quitter les lieux hier, on ne sait jamais", ajoute un voisin, qui redoute une évacuation.

Des habitants impressionnés

Au total, 80 hectares du massif de la Chartreuse ont été dévorés par les flammes. Dans la nuit du dimanche au lundi 8 août, l'incendie s'est propagé dans la vallée et les pompiers ne peuvent pas accéder au terrain escarpé. "On a mobilisé tous les moyens sur les différentes lignes de feu pour les traiter et surtout pour protéger l'ensemble des habitations", explique le lieutenant-colonel Mathieu Malfait, commandant des opérations de secours. Les habitants sont impressionnés par l'ampleur de l'incendie, qui est inhabituel dans la région.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.