Espagne : 700 personnes évacuées à cause d'un feu de forêt "hors de contrôle"

Le feu s'est déclaré mercredi dans la région d'Estrémadure. Selon le ministère de l'Intérieur, au moins 3 000 hectares de terrain ont déjà été ravagés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des pompiers lors d'un incendie à Villanueva de Viver, dans la province de Castellón (Espagne), le 29 mars 2023. (JOSE MIGUEL FERNANDEZ / NURPHOTO / AFP)

L'été n'a pas encore débuté, mais les incendies sont déjà là. Près de 700 personnes ont été évacuées dans l'ouest de l'Espagne à cause d'un feu de forêt déclaré "hors de contrôle" par les autorités, vendredi 19 mai. Ces dernières craignent une multiplication des incendies avec la sécheresse historique qui touche le pays.

Ce feu, qui s'est déclaré mercredi soir près de la commune de Pinofranqueado, dans la région d'Estrémadure, a pris de l'ampleur au cours des dernières heures en raison du vent violent soufflant sur cette région située près de la frontière avec le Portugal. Selon le ministère de l'Intérieur, au moins 3 000 hectares de terrain ont déjà été ravagés.

Un incendie d'origine "intentionnelle"

Signe de la gravité de la situation, le gouvernement a dépêché près de 165 membres de l'Unité militaire d'urgence (UME), un corps de l'armée spécialisé dans la gestion des catastrophes naturelles comme les grands incendies. Au total, quelque 400 personnes luttent contre les flammes vendredi après-midi, soutenues par d'importants moyens aériens.

D'après l'agence météorologique espagnole (Aemet), les conditions météo devraient rester difficiles jusqu'à dimanche au moins, où une pluie légère est attendue dans la région. Selon le gouvernement régional, l'incendie serait d'origine "intentionnelle". "Il y a deux foyers qui sont apparus dans deux endroits différents presque en même temps, c'est donc évident", a insisté le président de la région.

L'Espagne, confrontée à une sécheresse historique après trois années de précipitations inférieures à la moyenne, a déjà subi plusieurs incendies ces dernières semaines. En 2022, année record pour les feux de forêt en Europe, l'Espagne a été le pays européen le plus touché, avec près de 500 incendies et plus de 300 000 hectares brûlés, selon le Système européen d'information sur les feux de forêt (Effis).

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.