Climat : l'Hérault frappé par une sécheresse record

Publié
Climat : l'Hérault frappé par une sécheresse record
France 2
Article rédigé par
C.Meyer, C.Chabaud, J.-M.Talenton - France 2
France Télévisions

L'impact du réchauffement climatique est à l'origine d'un ralentissement de la production agricole, ces 50 dernières années. Le département de l’Hérault est parmi les plus durement touchés par la sécheresse hivernale, et la situation inquiète les agriculteurs.

Dans l'Hérault, il est seulement tombé 30 mm de pluie au cours des trois derniers mois. Le record de sécheresse n'avait pas été atteint depuis 2012. Pour ne plus dépendre uniquement du ciel, Nicolas Viguier, vigneron au domaine Saint Jean de l'Arbousier, a décidé d'installer un système d'irrigation sur ses parcelles. En 2019, la sécheresse et la canicule lui ont fait perdre plus d'un tiers de sa production. Pour irriguer son domaine, il a fait installer 140 km de tuyaux. 

Les trois prochains mois toujours très secs 

L'installation lui a couté 200 000 euros, et il paye près de 10 000 euros de facture d'eau par an. "C'est un investissement aussi sur du long terme. Je pense que le climat ne va pas s'arranger au fur et à mesure des années. On se dit aussi [que] ça permet d'avoir une récolte qui est plus stable, et du coup de pouvoir produire normalement nos raisins", explique le vigneron. Des averses sont attendues dans les prochains jours, mais seront insuffisantes pour nourrir les sols. Selon Météo-France, les trois prochains mois devraient eux aussi être plus secs que la normale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.