Climat : en France, les conséquences du réchauffement se voient déjà

Florence Griffon fait le point sur l'une des conséquences les plus visibles du réchauffement climatique : la sécheresse.

Cette vidéo n'est plus disponible

Le réchauffement climatique a déjà des conséquences visibles en France, comme la sécheresse. "Météo France a relevé une augmentation continue des sécheresses du sol au cours du XXIe siècle", précise Florence Griffon sur le plateau. "Cela a des effets sur l'agriculture, il y a moins de fourrage pour l'élevage, moins de céréales qui coûtent plus cher à produire parce qu'il faut les arroser davantage, mais avec quelle eau ? Dans le Bordelais, les dates des vendanges sont en avance de deux à trois semaines par rapport aux années 1980", poursuit la journaliste.

+ 1,2 °C dans les Pyrénées entre 1959 et 2001

Autre conséquence, la fonte des glaciers en France. "Ils ont perdu 18,8 mètres en 2013 par rapport à 2001. Entre 1959 et 2001, les températures moyennes annuelles dans les Pyrénées ont augmenté de 1,2°C. Cela a des conséquences sur l'enneigement". Enfin, la faune et la flore sont également victimes du réchauffement climatique. "On pourrait multiplier les exemples, rapporte la journaliste, le moustique tigre, potentiellement vecteur de la dengue, la chenille processionnaire du pin, très urticante pour les humains et les animaux, sont en train d'envahir le territoire". Les plantes, elles, produisent de plus en plus de pollen. "Aujourd'hui, 1 Français sur 3 souffre d'allergie, c'est deux fois plus qu'il y a trente ans".

Le JT
Les autres sujets du JT
La sécheresse en Allemagne, près d\'Osterode, le 23 juillet 2018.
La sécheresse en Allemagne, près d'Osterode, le 23 juillet 2018. (FRANK MAY / PICTURE ALLIANCE / AFP)