Casquettes solaires, végétalisation... Les solutions d'un expert pour protéger les bâtiments de la chaleur
Pour Patrick Nossent, il faut "adapter nos habitats à différentes situations climatiques extrêmes".
"Comme les humains, les bâtiments souffrent aussi", affirme Patrick Nossent, président de Certivéa, un organisme de certification environnementale. Volets, casquettes solaires, végétalisation : cet expert en bâtiment a prodigué, jeudi 25 juillet sur franceinfo, ses conseils pour préserver la fraîcheur à l'intérieur de nos habitations, alors que la canicule se poursuit.
>> DIRECT. Canicule : la France suffoque, 20 départements toujours en vigilance rouge
Patrick Nossent a rappelé également qu'entre les canicules l'été, il y a aussi les inondations l'automne ou les températures très froides l'hiver, il faut donc "adapter nos habitats à différentes situations climatiques extrêmes".
On va devoir adapter nos villes, nos bâtiments et nos modes de vie pour s'adapter au changement climatique.
Patrick Nossentà franceinfo
L'expert en bâtiment a décrit les stigmates de la chaleur sur les bâtiments : "On voit apparaître des fissures, non pas dues à la chaleur, mais à la sécheresse qui modifie l'hydrologie des sols."
Des "casquettes" pour les bâtiments, pour laisser entrer la lumière mais pas la chaleur
Quelles solutions peuvent être facilement mises en place pour lutter contre la chaleur de nos habitations ? Selon Patrick Nossent, "il y a des solutions classiques comme les volets, qui doivent être plutôt à l'extérieur afin de bloquer les rayons du soleil et d'éviter qu'ils viennent taper contre les vitres". Mais ce n'est pas tout, puisque d'après l'expert, les particuliers peuvent mettre en place des "casquettes solaires", qui permettent de laisser entrer la lumière mais pas les rayons du soleil : "Ces casquettes sont l'équivalent d'une visière de casquette mais sur un bâtiment. Cela projette une ombre. On en voit de plus en plus sur les bâtiments modernes. On peut même mettre des panneaux solaires sur ces casquettes afin de récupérer de l'énergie."
La végétalisation permet de protéger des rayons du soleil mais surtout, d'abaisser la température de l'air.
Patrick Nossentà franceinfo
Mais la meilleure solution, selon Patrick Nossent, reste la végétalisation des bâtiments : "Aujourd'hui, on peut végétaliser les toits et les façades. On peut mettre du lierre. Mais le mieux, c'est d'avoir des plantes en terre, parce que la terre permet de donner de l'inertie thermique au bâtiment, une sorte d'isolation grâce à la terre. Et puis la terre permet de faire pousser des plantes efficaces en terme d'évapotranspiration [transpiration des plantes, évaporation des sols, ndlr]."
La chaleur n'est pas le seul ennemi des bâtiments. Et les écarts de température observés tout au long de l'année mettent nos habitations à rude épreuve. "Aujourd'hui on parle de la canicule, mais dans six mois, ce sera peut-être les inondations ou les températures trop froides, a observé Patrick Nossent. Et ce sont ces différences de températures qui posent problème, puisqu'on ne peut pas se contenter de prendre des solutions dans les pays soumis à de fortes chaleurs. Il faut adapter nos habitats à différentes situations climatiques extrêmes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.