Cet article date de plus de huit ans.

Sécheresse : une quarantaine de départements en alerte

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sécheresse : une quarantaine de départements en alerte
Sécheresse : une quarantaine de départements en alerte Sécheresse : une quarantaine de départements en alerte (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une quarantaine de départements agricoles sont frappés par la sécheresse dans l'Ouest, le Sud-Ouest, la Bourgogne et en Rhône-Alpes.

Une quarantaine de départements sont placés en alerte sécheresse. Les agriculteurs sont les premiers à être touchés. Les bovins ont faim de vert, et les végétaux d'eau, mais face aux restrictions d'eau, les agriculteurs désespèrent. 

Mesures sur l'irrigation

Daniel Piegay donne à ses bovins "du grain" comme en hiver : il n'y a plus que de l'herbe jaunie par le soleil et la canicule. Dans le Rhône, l'usage d'eau a été diminué de 25 % par la préfecture. Une double peine pour les maraîchers. "La vente est arrêtée car il n'y a plus de végétaux !", déplore Dominique Buisson, horticulteur.


Des mesures de restriction d'eau ont, au total, été imposées dans une trentaine de départements frappés par la sécheresse, essentiellement dans l'Ouest, le Sud-Ouest, la Bourgogne et en Rhône-Alpes. 34 autres étaient par ailleurs dès jeudi placés en "vigilance sécheresse".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.