Cet article date de plus de six ans.

Sécheresse : 30 départements touchés par des mesures de restriction d'eau

Des préfectures ont pris, vendredi, des arrêtés restreignant l'arrosage des jardins et des espaces verts.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dans certaines zones en "crise", les prélèvements non prioritaires sont interdits, y compris à des fins agricoles. (  MAXPPP)

Après la canicule, la sécheresse. Des mesures de restriction d'eau ont été imposées par les préfectures de 30 départements frappés par la sécheresse dans l'Ouest, le Sud-Ouest, la Bourgogne et Rhône-Alpes, indique, vendredi 10 juillet, le site gouvernemental Propluvia.

Trente-quatre autres départements sont en vigilance sécheresse, ce qui correspond à une simple "incitation" pour les particuliers et professionnels à faire des économies d'eau.

Des prélèvements non prioritaires interdits

Les zones les plus touchées (seuil d'"alerte renforcée" ou de "crise") sont situées dans les départements de la Loire-Atlantique, la Vendée, le Maine-et-Loire, l'Eure-et-Loire, le Loiret, la Vienne, la Charente, l'Indre, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Cantal, la Lozère, l'Ardèche et la Saône-et-Loire.

Dans les zones en "alerte renforcée", la réduction des prélèvements à des fins agricoles est supérieure ou égale à 50% de la consommation normale, et certains prélèvements peuvent être interdits. Dans les zones en "crise", les prélèvements non prioritaires sont arrêtés, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité.

Arrosage interdit dans certaines localités en Ardèche

En Ardèche, dont la majeure partie du territoire est placée en "alerte renforcée", il est ainsi interdit d'arroser les pelouses et les espaces verts dans les bassins hydrographiques de l'Ardèche, du Doux et de l'Eyrieux. Le remplissage des piscines n'est autorisé que pour celles nouvellement construites. Et les potagers ne peuvent être arrosés que de 19 heures à 22 heures, trois jours par semaine.

Vendredi, la préfecture du Rhône a annoncé la mise en place du niveau d'alerte sur les secteurs hydrographiques des monts du Beaujolais, du Lyonnais et du massif du Pilat. L'arrosage des jardins, espaces verts et sportifs est interdit entre 8 heures et 20 heures. Pour les usages agricoles, les prélèvements autorisés doivent être réduits de 25%, souligne la préfecture.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.