Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Alertes météo en France ce 22 décembre 2023 : vigilance de mise

La météo de ce vendredi s'annonce variée : des nuages sont attendus sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique ainsi que dans la vallée du Rhône, tandis que l'on prévoit un ciel pluvieux des Alpes aux Pyrénées et pluvieux en Ariège, dans le Bas-Rhin ainsi que dans les Hautes-Pyrénées. Par ailleurs, une vigilance avalanches, crues, vents forts est de mise.

Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
 

Avalanches, crues, vents forts : Météo France place 30 départements en vigilance ce vendredi

Aujourd'hui, 30 départements sont en alerte. Un risque de crue est annoncé dans 19 départements (orange pour la Charente-Maritime et jaune pour le Grand-Est, le Pas-de-Calais ainsi que l'Aisne). L'alerte est déclenchée dans 9 départements, du fait d'un risque de vents forts. Elle est de niveau jaune pour la côte d'Opale, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. La vigilance avalanche est notamment de mise dans 4 départements (jaune pour les Alpes). Consultez le détail des vigilances avec notre carte en temps réel.

Météo variée aujourd'hui : des nuages et de la pluie

Des nuages vont apparaître sur l'extrême Nord-Est, sur la Côte d'Azur, sur le Golfe du Lion, dans la plaine d'Alsace et sur le Val de Saône.

Les habitants du Massif central et de l'extrême Sud-Ouest sont sous des pluies.

Des éclaircies sont attendues dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans les Bouches-du-Rhône. Sur la moitié Nord, il faut faire attention puisque des bourrasques pouvant atteindre 83 km/h sont attendues. Faites attention aux rafales qui peuvent atteindre 87 km/h sur le Massif central, sur le Golfe de Gascogne et sur la Côte basque. Attendez-vous à une température de 9°C à Lille, 10°C à Bordeaux, 12°C du côté de Bayonne et enfin 17°C à Hyères.

Des pluies modérées font une apparition remarquée cet après-midi sur le Sud-Ouest, sur le Massif central et sur les Vosges.

Sur l'extrême Nord et sur le Golfe du Lion, une couche nuageuse va apparaître et assombrir le ciel. Les températures maximales accusent une hausse. Côté valeurs, on prévoit 10°C à Rouen, 8°C à Metz, 14°C du côté de Nice. La température maximale est de 18°C à Poggio-Mezzana.

Des nuages vont apparaître au-dessus du Val de Saône.

Des pluies fines concernent la Côte basque. Les températures sont de 9°C du côté de Lille, 10°C à Bordeaux et la maximale est de 15°C à Perpignan. Il fait également 8°C à Metz et 11°C à Bayonne.

Enfin, le ciel de la nuit est couvert.

Toute la France (hormis le sud-est et la Corse) sera sous un ciel nuageux demain

La matinée sera marquée par des nuages qui devraient apparaître sur la moitié Nord et sur les Alpes.

Grand soleil pour l'extrême Sud-Est.

Des pluies moyennes sont attendues sur la Côte basque. On attend 8°C à Rouen, 10°C à Pau et Troyes, 9°C à Strasbourg et on ira jusqu'à 19°C à Corte.

Sur l'extrême Nord et dans la plaine d'Alsace, une perturbation nuageuse va apparaître l'après-midi.

Sur la Côte d'Azur, le ciel sera dominé par le soleil.

Les nuages seront disséminés et le Golfe du Lion et les Cévennes pourront profiter de quelques rayons de soleil.

Prévoyez 10°C à Rouen, 12°C à Rennes ainsi qu'à Toulouse, 9°C à Mulhouse, 14°C du côté de Montpellier, 7°C à Aurillac et la maximale sera de 21°C à Corte.

Le soir, le quart Nord-Ouest, l'extrême Nord, le Massif central, la plaine d'Alsace et la Côte basque seront couverts, une masse nuageuse va apparaître sur toute la zone.

L'extrême Sud-Est et le pourtour méditerranéen bénéficieront d'un soleil radieux.

La Haute-Marne, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et le Val-d'Oise seront affectés par des pluies moyennes. Il fera 9°C à Rouen, 10°C du côté de Bordeaux, 8°C à Metz et 10°C à Nice. La maximale sera de 14°C à Bonifacio.

Entre samedi et dimanche, pour finir, la nuit sera couverte.

Retrouvez en détail les prévisions sur notre plateforme météo y compris la météo des neiges partout en France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.