Cet article date de plus de neuf ans.

Plus que quatre départements en vigilance orange dans l'Est et le Sud-Ouest

Météo France conserve en vigilance orange crues les Landes, le Lot-et-Garonne, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. La décrue a commencé dans le Gers et le Tarn-et-Garonne

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des champs inondés à Limas (Rhône), le 29 mai 2013. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Alors que la météo s'améliore un peu, Météo France a baissé à quatre dimanche 2 juin le nombre de départements en vigilance orange crues : les Landes et le Lot-et-Garonne, dans le Sud-Ouest, la décrue ayant commencé dans le Gers et le Tarn-et-Garonne, ainsi que le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

La crue en cours sur les tronçons alsaciens du Rhin a été provoquée par les fortes pluies sur le relief alpin du Rhin, en Suisse. Le débit du fleuve a atteint près de quatre fois son niveau moyen au plus fort de la crue. Mais "l'onde de crue est quasiment passée", selon la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, et la décrue devrait commencer lundi.

Les seuls débordements constatés depuis samedi concernent les îles du Rhin, des zones naturelles non habitées. Les autorités ont par ailleurs provoqué l'inondation de zones prévues à cet effet pour enrayer la crue. La navigation sur le Rhin, interrompue samedi, devrait le rester encore "pour au minimum deux ou trois jours", selon le Centre d'alerte rhénan d'informations nautiques. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.