Vague de froid : la France se prépare

Après un mois de janvier plutôt doux, on s'apprête à vivre les journées les plus froides de cet hiver. Cet épisode devrait débuter dimanche dans le nord-est, et dès lundi 26 février sur l'ensemble du pays.

Un petit chauffage d'appoint, des bâches pour s'abriter du vent : sur ce marché de Reims (Marne), se protéger du froid est une habitude. Mais quand le grand froid s'annonce, là, il existe un remède imparable : ne pas venir vendre ses produits au marché. Ne pas sortir par ces températures : une attitude pleine de bon sens. Dans ce centre médical, les premiers conseils s'adressent aux plus fragiles : les personnes âgées et les enfants. "Le froid est considéré comme un effort par les organismes. [...] Les personnes fragiles sont particulièrement sensibles à ces variations de températures", explique le docteur Serge Smadja.

Attention aux intoxications au monoxyde de carbone

L'autre bon conseil du médecin, c'est bien sûr un chauffage efficace. Au bois, pourquoi pas. Ces derniers jours, chez ce fournisseur, chacun est venu faire le plein. Mais attention à bien vérifier son système de chauffage ; les intoxications au monoxyde de carbone sont l'autre fléau des grands froids.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration.
Illustration. (MAXPPP)