Pic de froid : les présentateurs météo branchés sur les économies d'électricité

Dès mardi, les présentateurs météo vont délivrer des conseils aux téléspectateurs pour limiter la consommation d'électricité grâce à de simples gestes du quotidien. Ces messages leur ont été transmis par le ministère de l'Environnement.

Coulisses de l\'émission \"Météo à la carte\", présentée par Laurent Romejko sur France 3, en septembre 2015
Coulisses de l'émission "Météo à la carte", présentée par Laurent Romejko sur France 3, en septembre 2015 (PHILIPPE DE POULPIQUET / MAXPPP)

Vous devriez le constater dès mardi 17 janvier, si vous avez l'habitude de regarder le bulletin météo à la télévision : en plus d’annoncer l'arrivée de la neige ou du beau temps, certains présentateurs prodiguent désormais des conseils d’économie d’électricité, qui leur ont été délivrés lundi soir par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal.

Enseigner des gestes du quotidien

Alors qu'une vague de froid inédite depuis cinq ans s'installe en France, les risques de tension sur le réseau sont élevés. Limiter l’usage des imprimantes, ne pas laisser la prise de son portable branchée quand on ne le recharge pas... "C'est un conseil par jour", s'enthousiasme Nathalie Rihouet, qui présente la météo sur France 2.

Ne faites pas tourner vos machines à laver entre 18h et 20h. C'est très énergivore !Nathalie Rihouetà franceinfo

Toutes chaînes confondues, les présentateurs météo touchent chaque jour 16 millions de télépectateurs. Tout l'enjeu est de conseiller, sans passer pour des donneurs de leçons. "On peut jouer sur le registre économique, explique Laurent Romejko, qui présente l'émission Météo à la carte sur France 3. On peut expliquer par exemple que si vous baissez d'un degré la température dans le chambre et dans le salon, vous faites des économies."

Donner des conseils... et donner l'exemple ! "Nous aussi, on se mobilise", acquiesce Fanny Agostini, de BFMTV, révélant que les présentateurs météo se sont lancé entre eux "des challenges" pour baisser leur consommation d'électricité. "Tout le monde peut faire quelque chose, commente la ministre Ségolène Royal. Si les Français reconcent tous à utiliser leur machine à laver entre 17h et 20h, c'est l'équivalent d'un réacteur nucléaire."

C'est l'occasion de construire une société du 'zéro gaspillage'.Ségolène Royalà franceinfo

Après le climat et les économies d’énergie, les présentateurs méteo du service public pourraient également être amenés à passer des messages sur la pollution de l’air... en attendant une météo présentée un jour par Ségolène Royal ? La plaisanterie a été lancée jeudi à l'issue de la réunion. Mais l'idée semble beaucoup séduire la ministre.

Les présentateurs météo donnent des conseils d'économie d'énergie. Reportage d'Anne-Laure Barral.
--'--
--'--