Une vague de froid inédite depuis cinq ans s'abat sur la France

Article rédigé par Camille Caldini, Yann Thompson, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des personnes marchent dans le parc de la Pépinière, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 16 janvier 2017.  (MAXPPP)

Des températures glaciales sévissent dans la quasi-totalité du pays et ne devraient céder la place à la douceur que la semaine prochaine, selon Météo France.

Ce qu'il faut savoir

C'est le jour où il ne faut pas oublier son bonnet et ses gants. Une vague de froid inédite depuis cinq ans s'installe sur la France mardi 17 janvier, et pour plusieurs jours. Une situation qui pousse les autorités et les associations à la mobilisation.

Un froid venu du Nord-Est. Alimentée par un air glacial et sec venu d'Europe centrale, cette vague arrivera par le Nord-Est et s'accentuera mercredi, renforcée par la bise, annonce Météo France.

La Corse en alerte. L'île est toujours placée en vigilance orange neige-verglas. Les établissements scolaires seront fermés mardi, sauf à Ajaccio et Bastia. Les liaisons ferroviaires et la circulation des poids lourds sont suspendues. La vigilance orange aux avalanches est en revanche levée dans le Sud-Ouest. 

Mesures de prévention. Le gouvernement a mis en place un "pilotage national quotidien" pour anticiper les besoins. Un "bilan quotidien des besoins" doit être établi par les préfets. Quant à l'approvisionnement en électricité, le gestionnaire du réseau de transport (RTE) a assuré que les besoins de la France seraient assurés mardi, mais qu'il pourrait être amené à déclencher des mesures exceptionnelles mercredi.

Une vague modérée par rapport à 2012. Cette année-là, l'épisode avait duré deux semaines et battu de nombreux records. Rien de tel attendu cette fois-ci, même si des records localisés tomberont peut-être. Rien à voir non plus avec les vagues "historiques" de février 1956 ou janvier 1985.