Intempéries : la neige traverse la France

Comme prévu, la neige a refait son apparition ce vendredi 9 février au matin dans le Nord et en Ile-de-France. Dix départements sont toujours ce soir en alerte orange neige et verglas. Les poids lourds, un temps immobilisés, peuvent depuis quelques minutes reprendre la route.

Voir la vidéo
France 2

Des routes très vite enneigées et des routiers une nouvelle fois bloqués, comme sur cette aire de repos. Quelques centimètres de neige tombés qui paralysent les transporteurs des zones touchées par les intempéries, comme dans la région d'Orléans (Loiret). Le chiffre d'affaires de cette entreprise est fortement impacté : elle perd depuis mardi 6 février 80 000 euros chaque jour. Résultats : dans les rayons, certains produits commencent à manquer. Et la situation n'est pas près de s'améliorer.

Un tiers des vols annulés à l'aéroport d'Orly

Autre moyen de transport et même problème : plus tôt dans la matinée, à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), c'était la course contre la montre. Les saleuses ont traité les pistes d'atterrissage pour éviter le verglas, mais ça n'a pas suffi : un tiers des vols ont été annulés. Des flocons qui ont une nouvelle fois recouvert la capitale et qui lui donnent un faux air de station de ski.

La cicurlation perturbée sur l\'A15 au niveau de Cergy-Pontoise (Val d\'Oise), à cause de la neige, le 6 février 2018.
La cicurlation perturbée sur l'A15 au niveau de Cergy-Pontoise (Val d'Oise), à cause de la neige, le 6 février 2018. (MAXPPP)