Cet article date de plus de trois ans.

Froid : un refuge pour les femmes et les enfants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Froid : un refuge pour les femmes et les enfants
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Avec cette première vague de froid, Paris a ouvert plus tôt que prévu le centre d'accueil réservé aux sans-abris : 90 places destinées en priorité aux femmes et aux enfants. 

Premières chutes de neige à Paris, les associations d'aides à personnes sans domicile fixe sont à pied d'oeuvre. Il fait 2°C, les sans-abris risquent l'hypothermie. "On va s'assurer que les bénéficiaires ont quand même ce qu'il faut pour tenir la nuit, donc il faut qu'ils soient bien couverts", explique Frédéric Lamy, bénévole à la Croix-Rouge française.

Une trentaine de familles

Pour permettre à certaines familles en difficulté de passer l'hiver au chaud, cet ancien hôtel est mis à disposition par le Samu social. Une chambre chauffée, des draps propres et une salle de bain. Une bulle de confort pour ce couple de sans-abris. Comme eux, une trentaine de familles va pouvoir passer l'hiver dans ce centre d'accueil. Cette Camerounaise est arrivée en France avec son fils de 5 ans il y a quelques mois. Depuis, elle n'a connu que la rue et des hébergements insalubres. Ce soir, elle est soulagée de dormir au chaud. Elle y restera jusqu'au mois de mars prochain. Grâce à cet hébergement, elle compte chercher du travail pour sortir définitivement de la rue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.