Froid : les Français appelés à baisser leur consommation d’électricité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Froid : les Français appelés à baisser leur consommation d’électricité
France 2
Article rédigé par
I. Delion, F.Guinle, F.Fort - France 2
France Télévisions

La vague de froid et la consommation grandissante des Français en électricité a poussé le gestionnaire du réseau à lancer un appel au civisme.

Vendredi 8 janvier au matin, à Toulouse (Haute-Garonne), le thermomètre affichait -3°C. La tentation serait d’allumer le chauffage. Mais l’une des conséquences de la vague de froid est son impact sur le réseau électrique français. Un appel a été lancé par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, demandant aux Français de limiter l’utilisation des appareils électriques et notamment du chauffage, vendredi 8 janvier. Ce vendredi au matin, 87 000 mégawatts ont été consommés dans toute la France, alors que la capacité de production est de 88 200. Les réserves disponibles étaient peu importantes. 

Chacun peut faire un geste

Ne pas lancer de machine à laver, éviter de passer l’aspirateur, chacun peut faire un geste. Nicolas télétravaille et a baissé ce chauffage. "S’il y a du monde au bureau, ils chauffent, les gens en télétravail chauffent chez eux, ça double les consommations à l’arrivée", constate-t-il. Si chaque foyer éteignait une ampoule, le réseau économiserait 600 mégawatts, l’équivalent de la consommation de la ville de Toulouse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.