RTE demande aux Français de réduire leur consommation d'électricité le 8 janvier

Alors que la journée de vendredi s'annonce particulièrement froide, le Réseau de transport d'électricité invite les Français à appliquer quelques éco-gestes pour éviter toute coupure de courant.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
RTE met en garde contre un risque de coupures d'électricité liées au froid le ,8 janvier 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

L'hiver s'installe. Face à la baisse des températures attendue vendredi 8 janvier, le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité, RTE, "incite les Français à réduire leur consommation d'électricité" ce jour-là pour éviter tout risque de coupure. Avec un mercure attendu entre -4 et -4,5 °C sous les normales de saison, la consommation française pourrait atteindre le haut niveau de 88 000 mégawatt (MW). "Les prévisions de RTE indiquent que la production sera suffisante (88 200 MW) pour couvrir tous les besoins des Français. Néanmoins, les marges de sécurité seront réduites", explique RTE sur son site.

Pour éviter toute coupure, le gestionnaire demande aux Français d'appliquer les éco-gestes présentés sur son site MonEcowatt.fr. "Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d'électricité de 600 MW est réalisée, soit environ la consommation d'une ville comme celle de Toulouse", assure-t-il.

Parmi ces bonnes pratiques, RTE conseille par exemple d'éteindre le chauffage quand on aère une pièce, de baisser la température du logement à 16 °C ou 17 °C en cas d'absence dans la journée et pendant la nuit, d'éteindre sa box Internet et son ordinateur la nuit ou encore de ne laisser aucun appareil en veille. La liste complète est consultable ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.