Des élus passent la nuit dehors, pour une meilleure prise en charge des sans-abris
Pour dénoncer la condition des sans-abris, une vingtaine d'élus ont répondu à l'appel de Mama Sy, adjointe au maire à Étampes (Essonne). Elle est invitée à parler de cette initiative, en duplex de Soir 3.
"Dénoncer le sort des sans-abris". Voilà l'objectif voulu par Mama Sy. Celle-ci a invité une cinquantaine d'élus d'Ile-de-France a passer la nuit de mercredi à jeudi, devant la Gare d'Austerlitz en pleine vague de froid. L'idée est "d'alerter sur le sort des sans-abris, qui n'est juste pas normale. C'est une situation inhumaine. Alors, on a essayé dans nos cadres respectifs d'agir, malgré certaines limites de nos fonctions. On espère, en tant que politique, qu'il y aura un écho plus fort", explique-t-elle.
La situation n'est plus gérable
Éducatrice spécialisée depuis une dizaine d'années, Mama Sy est également adjointe LR au maire d'Étampes, dans l'Essonne. "Aujourd'hui, il y a un constat. Il y a 140 000 personnes, en France, qui vivent dehors. 500 morts ont déjà été annoncées en 2017 et depuis le début de l'année 2018, déjà 20 décès sont à déplorer. C'est beaucoup trop", remarque l'élue. Avant d'ajouter : "À un moment, le militantisme, qui reste une bonne chose, ne suffit plus. Il faut taper du poing en expliquant que la situation n'est plus gérable", poursuit Mama Sy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.