Cet article date de plus de sept ans.

Corse : les transports scolaires à nouveau suspendus et la plupart des écoles fermées demain

Pour le deuxième jour consécutif, la Corse est touchée par les intempéries obligeant les préfectures de Corse-du-Sud et de Haute-Corse à mettre en place des mesures de restrictions de la circulation.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Camion déneigeuse sur une route de Corte (Haute-Corse), le 17 janvier 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

La Corse reste en vigilance orange à la neige et au verglas jusqu'à mardi 17 janvier minuit. La circulation sur une partie du réseau routier de l'île est perturbée. Les deux préfectures de Haute-Corse et de Corse-du-Sud ont décidé de reconduire, mercredi, la suspension des transports scolaires.

La majorité des établissements scolaires resteront fermés une nouvelle fois mercredi. L'université de Corte sera, elle aussi, fermée. Les communes du littoral de Corse-du-Sud, notamment Ajaccio, Propriano et Bonifacio, ainsi que Bastia en Haute-Corse, ne sont pas touchées par ces mesures.

Sur les grands axes, il n'y a pas de problème de circulation malgré les fortes chutes de neige. Les difficultés se concentrent essentiellement sur les petites routes de montagne. Dans le centre de l'île, notamment en Haute-Corse, on relève jusqu'à 1 mètre de neige. Dans quelques villages, inaccessibles par la route, les pompiers ou les sapeurs-forestiers passent pour du ravitaillement de nourriture ou de médicaments. Mardi 17 janvier, en soirée, une centaine de foyers seulement restaient privés d'électricité, essentiellement en Haute-Corse.

Mercredi 18 janvier, l'interdiction de circulation des poids lourds est reconduite en Haute-Corse, à l'exception de l'agglomération de Bastia. En Corse-du-Sud, l'interdiction est assouplie. Elle ne concerne pas Ajaccio, Sarrola-Carcopino, Valle di Mezzana, Afa et Bastelicaccia, ainsi que les camions de moins de 7,5 tonnes à certains endroits.

Après avoir été partiellement interrompue mardi matin, la circulation des trains a quant à elle repris à la mi-journée. Des retards de 15 à 30 minutes à l'arrivée sont à prévoir, ont prévenu les Chemins de fer corses (CFC) sur leur compte Twitter.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.