VIDEO. Pollution : des effets dangereux sur la santé

L'Ile-de-France et la Haute-Savoie subissent un épisode de pollution aux particules fines, mardi 6 janvier. Ce qui a des effets néfastes sur la santé.

France 2

L'hiver est une période particulièrement propice aux pics de pollutions aux particules fines. Ces particules proviennent des pots d'échappement, du diesel, des industries et du chauffage. Mardi 6 janvier, l'Ile-de-France et la Haute-Savoie sont touchées par un pic de pollution aux particules fines, ce qui a des conséquences sur la santé.

Une mortalité accrue chez les personnes âgées

Selon un rapport de l'Institut national de veille sanitaire (INVS) les particules fines entraînent une hausse de 0.51% de la mortalité sur l'ensemble de la population, pour dix microgrammes par mètre cube d'air. Les personnes âgées de plus de 75 ans sont particulièrement touchées, leur mortalité augmente de 1.04% lors de ces pics de pollution, explique Manuel Tissier sur France 2.

Les particules fines augmentent les risques d'avoir un accident vasculaire cérébral, une embolie pulmonaire ou encore les crises d'asthme, ce qui explique la hausse de la mortalité lors des pics de pollution. Des risques qui sont encore plus présents deux à cinq jours après l'épisode de pollution. L'été est la saison où le risque est le plus présent.

Le JT
Les autres sujets du JT
La tour Eiffel dans un nuage de pollution, le 27 mars 2014.
La tour Eiffel dans un nuage de pollution, le 27 mars 2014. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)