Transports publics : bientôt gratuits à Paris ?

Le métro, le tram et les bus seront-ils bientôt gratuits à Paris ? Anne Hidalgo vient de lancer une étude sur la faisabilité de ce projet. Un des objectifs : réduire la pollution dans les rues de la capitale.

france 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Et si demain les transports dans la capitale devenaient gratuits pour tous ? C'est en tout cas ce que suggère la maire de Paris, Anne Hidalgo. Elle a annoncé lancer une étude sur cette question. Une nouvelle très bien accueillie par les usagers même si certains la trouvent utopique. Le financement est en effet tout le problème d'une telle idée. Impossible de séparer Paris du reste de ses banlieues dans le fonctionnement des transports.

À la recherche de 2,8 milliards

Résultat : la gratuité concernerait tous les Franciliens. Aujourd'hui, les transports sont financés à 72% par les entreprises, par les employeurs et par les collectivités. Il reste donc 28% à la charge des usagers. Sur un total de 10 milliards d'euros, il faudra donc trouver 2,8 milliards. Parmi les pistes envisagées : augmenter la contribution des entreprises et des collectivités ou différencier les usagers.

Le JT
Les autres sujets du JT
La vente des tickets rapporte chaque année près de trois milliards d\'euros à Île-de-France Mobilités. (Photo d\'illustration)
La vente des tickets rapporte chaque année près de trois milliards d'euros à Île-de-France Mobilités. (Photo d'illustration) (MAXPPP)