Pollution : la vignette désormais obligatoire à Paris

Malgré l'obligation dès aujourd'hui pour les automobilistes parisiens de se doter de la vignette anti-pollution, tout le monde n'est pas convaincu par la mesure.

France 3

Des motards en colère ont décidé de se faire entendre dès l'entrée en vigueur de la nouvelle vignette, ce lundi 16 janvier. Ils appellent au boycott du fameux macaron. Une vignette encore rare sur les pare-brises des véhicules, car tout le monde est loin d'être convaincu par l'utilité de la mesure. "Je ne trouve pas ça normal de payer encore quatre euros de plus", s'agace un homme.

Pas d'amende pour l'instant

Le certificat est destiné à prévenir les pics de pollution, plaçant les véhicules du vert (pour les plus propres) au gris (pour les moins propres), qui ne pourront pas circuler en cas d'alerte. Mais pendant les deux prochains mois, la police fera surtout de la pédagogie, il n'y aura pas d'amende. Pour se procurer le macaron, il n'y a qu'une adresse : www.certificat-air.gouv.fr. Il faudra aussi s'armer de patience, car une seule imprimerie en France doit fournir plus de 2,5 millions d'exemplaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vignette mise en place à Grenoble en 2016.
Vignette mise en place à Grenoble en 2016. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)