Cet article date de plus de sept ans.

Pollution : des particules fines mortelles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Pollution : des particules fines mortelles -
Pollution : des particules fines mortelles Pollution : des particules fines mortelles - (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Chaque année en France, la pollution provoquerait au moins 48 000 décès. Un chiffre alarmant. Les explications de France 3.

Une étude publiée ce mardi 21 juin révèle que 48 000 décès par an en France sont dus à la pollution, soit la troisième cause de décès après le tabac et l'alcool. En ville, le danger est à hauteur d'enfants : transports, industries, chauffage. La perte d'espérance de vie est estimée à 15 mois dans les grandes villes, 10 mois dans les villes de taille moyenne et jusqu'à neuf mois en zone rurale, et avec parfois des conséquences désastreuses pour la santé.

Les solutions

Pour les asthmatiques, au quotidien la pollution peut vite devenir un handicap. "Quand il y a de la pollution, les poumons se bloquent et on a du mal à respirer", confie à France 3 Julianne, 13 ans. Parmi les solutions : réduire nos dépendances aux énergies fossiles ou individuellement privilégier les pratiques écologiques. Selon les chercheurs, 34 000 décès liés à la pollution pourraient ainsi être évités chaque année.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.