Cet article date de plus de six ans.

Les grandes capitales extrêmement polluées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les grandes capitales extrêmement polluées
Les grandes capitales extrêmement polluées Les grandes capitales extrêmement polluées
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Se promener dans une des rues d’une grande capitale équivaut à fumer entre une et quatre cigarettes, révèle une étude du Parisien. La pollution en est la principale cause.

Combien de cigarettes inhalées respire-t-on dans les grandes villes ? Une étude révélée par le Parisien révèle des chiffres alarmants. En cause, la pollution aux particules fines qui proviennent du trafic routier essentiellement. Ainsi on apprend que passer quatre jours à Paris équivaut à consommer deux cigarettes. Sur une année, un Parisien en fumerait 183, soit l’équivalent de neuf paquets !

Prague et Istanbul durement touchées

Un tabagisme passif qui sévit dans les villes les plus touristiques d’Europe. Barcelone (Espagne) et Dublin (Irlande) sont les moins nocives avec une seule cigarette fumée par jour. Pour Rome (Italie) et Vienne (Autriche), c’est deux. Les plus toxiques demeurent Prague (République tchèque) et Istanbul (Turquie) avec quatre cigarettes fumées sur la même période.
Pour diminuer les risques, les spécialistes recommandent de ne pas manger ni de faire du sport en extérieur. C’est un institut américain, baptisé Berkeley Earth, qui est à l’origine de cette méthode de calcul.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.