La pollution aux particules de retour en Ile-de-France
La pollution aux
particules devrait atteindre jeudi en région parisienne un taux impliquant une
série de conseils aux personnes les plus fragiles. Airparif prévoit le franchissement du seuil d'information, c'est en quelque sorte un signal orange. L'alerte rouge avait déclenché le 17 mars la mesure exceptionnelle d'une circulation alternée à Paris et dans 22 communes des alentours.
Pas de contraintes cette fois mais des mesures incitatives. Pour favoriser les transports en commun, le stationnement résidentiel sera gratuit à Paris jeudi. La mairie demande aussi à la Préfecture de police "d'inciter les poids lourds à contourner Paris et de réduire la vitesse autorisée sur le périphérique et les différents axes de la capitale."
Le seuil d'information est déclenché au-delà d'une concentration moyenne de 50 microgrammes par mètres cubes sur 24h. Le seuil d'alerte, plus inquiétant, est fixé à 80 microgrammes.
En Ile-de-France, les émissions de poussières très fines sont dues en partie aux transports. Les épisodes de pollution provoqués surviennent quand le vent tombe.
Un seuil d'information et des conseils
Le dépassement du seuil d'information entraîne une série de recommandations au public, pour qu'il adapte son quotidien à la qualité de l'air dégradée. Les conseils s'adressent aux plus fragiles, comme les enfants asthmatiques et les personnes cardiaques qui éviteront les exercices physiques trop poussés.
52 stations de mesure pour Airparif
L'association de
surveillance de la qualité de l'air en Ile-de France établit des relevés
quotidiens à partir de 52 stations de mesure. La pollution est évaluée à l'instant
T et pour les jours suivants, à partir de capteurs et des
prévisions météo. Airparif prévoit et lance des alertes mais n'impose pas de contraintes, elles sont du domaine des pouvoirs publics. Le 17 mars, la circulation alternée
en Ile-de-France avait été décidée par le gouvernement, après plusieurs jours
de situation d'alerte maximale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.