Cet article date de plus de neuf ans.

Comment lutter contre la pollution dans nos villes ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Comment lutter contre la pollution dans nos villes ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le journaliste Luc Bazizin s'est intéressé aux différents dispositifs imaginés par les villes pour réduire la pollution et rendre l'air plus respirable.

Le journaliste de France 2 Luc Bazizin dresse l'inventaire des différentes mesures utilisées par les municipalités pour améliorer l'air des villes. Si en Île-de-France le 23 mars dernier, la ville de Paris a mis en place la circulation alternée, "d'autres grandes villes dans le monde ont largement franchi ce pas en installant des péages urbains. Les automobilistes sont incités à garer leur véhicule à la périphérie et à finir leur voyage en transports en commun", explique le journaliste. Londres, Stockholm, Singapour, ou encore Sydney ont adopté ce dispositif. Dans ces villes le trafic a ainsi baissé de près de 30%. Depuis plus de 10 ans, les véhicules hybrides se sont développés et les voitures 100% électrique plus récemment, mais l'ensemble de ces modèles ne présentent que 3,12% des ventes du marché français".

La voiture à hydrogène, l'avenir ?

Pourquoi ce type de véhicules peine à s'imposer ? "Pour l'électrique, c'est l'infrastructure insuffisante. En 2009, le gouvernement de l'époque s'était engagé à mettre en place 75 000 bornes de recharges publiques, en 2015". Mais seulement 14 000 bornes ont été installées. La voiture à hydrogène qui existe déjà au Japon est aussi une solution. "Toyota vient d'offrir gratuitement l'ensemble de ses brevets liés aux piles à combustible (...) pour que tous les industriels s'en emparent. Peut-être la solution pour rendre les déplacements plus vertueux", conclut Luc Bazizin.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.