Cet article date de plus de six ans.

Comment lutter contre la pollution dans nos villes ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le journaliste Luc Bazizin s'est intéressé aux différents dispositifs imaginés par les villes pour réduire la pollution et rendre l'air plus respirable.

Le journaliste de France 2 Luc Bazizin dresse l'inventaire des différentes mesures utilisées par les municipalités pour améliorer l'air des villes. Si en Île-de-France le 23 mars dernier, la ville de Paris a mis en place la circulation alternée, "d'autres grandes villes dans le monde ont largement franchi ce pas en installant des péages urbains. Les automobilistes sont incités à garer leur véhicule à la périphérie et à finir leur voyage en transports en commun", explique le journaliste. Londres, Stockholm, Singapour, ou encore Sydney ont adopté ce dispositif. Dans ces villes le trafic a ainsi baissé de près de 30%. Depuis plus de 10 ans, les véhicules hybrides se sont développés et les voitures 100% électrique plus récemment, mais l'ensemble de ces modèles ne présentent que 3,12% des ventes du marché français".

La voiture à hydrogène, l'avenir ?

Pourquoi ce type de véhicules peine à s'imposer ? "Pour l'électrique, c'est l'infrastructure insuffisante. En 2009, le gouvernement de l'époque s'était engagé à mettre en place 75 000 bornes de recharges publiques, en 2015". Mais seulement 14 000 bornes ont été installées. La voiture à hydrogène qui existe déjà au Japon est aussi une solution. "Toyota vient d'offrir gratuitement l'ensemble de ses brevets liés aux piles à combustible (...) pour que tous les industriels s'en emparent. Peut-être la solution pour rendre les déplacements plus vertueux", conclut Luc Bazizin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pollution aux particules fines

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.