Vidéo Circulation alternée à Paris : premier bilan à la mi-journée
Les policiers ont constaté 3 000 infractions pour non-respect de la circulation alternée à Paris et dans sa proche banlieue dans la matinée, selon la préfecture.
Transports en commun ou covoiturage pour les bons élèves, amendes de 22 euros pour les récalcitrants. Depuis 5h30, lundi 17 mars, les automobilistes de Paris et sa proche banlieue redécouvrent la circulation alternée, une mesure antipollution inédite depuis 1997.
Sauf dérogations, seuls les véhicules et deux-roues dotés de plaques impaires sont autorisés à circuler dans la capitale et 22 communes limitrophes, lundi 17, jour impair. Pour veiller au respect de la mesure, quelque 700 policiers sont mobilisés, sur une soixantaine de points de contrôle. A 10h30, la préfecture de police de Paris avait relevé 3 000 infractions pour non-respect de la circulation alternée à Paris et dans sa proche banlieue.
Une mesure reconduite mardi ?
Au plus fort de la matinée, le Centre national d'information routière a relevé 134 km de bouchons, soit "deux fois moins que d'habitude", commentait un porte-parole. Fait inhabituel, le périphérique parisien était fluide. La circulation alternée pourrait être reconduite mardi, jour pour lequel Airparif prévoit toutefois une "nette amélioration" de la qualité de l'air.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.