Alerte pollution maintenue, transports gratuits dans plusieurs villes
Plusieurs régions sont encore en alerte comme l'Ile-de-France, la région Rhône-Alpes, le Nord-Pas-de-Calais ou la Picardie.
Les Franciliens respirent toujours mal, samedi 15 mars. Le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines est encore dépassé, pour la cinquième journée consécutive. Et les habitants d'Ile-de-France ne sont pas les seuls à souffrir. Plusieurs régions sont encore en alerte comme la région Rhône-Alpes, le Nord-Pas-de-Calais ou la Picardie.
En revanche en terme de météo, "le vent se lève, surtout dans la partie ouest de la région, et les niveaux (de pollution) commencent à baisser", selon l'association Airparif. "On espère voir cette baisse continuer mais pour la journée de samedi, on a encore prévu de dépasser le seuil d'alerte car il y a une telle quantité de pollution qui s'est accumulée sur la région qu'il va falloir du temps pour l'évacuer", souligne Airparif.
Transports gratuits dans plusieurs villes
Samedi matin, "les niveaux sont encore à des niveaux très forts, comparables à ceux de vendredi matin". L'alerte est déclenchée à partir de 80 microgrammes de particules par m3, or vendredi, "on était autour de 110 microgrammes", a ajouté l'association.
Les transports en commun sont toujours gratuits samedi en Ile-de-France, et ce jusqu'à dimanche soir, pour pousser les automobilistes à délaisser leur voiture durant le pic de pollution. Des mesures similaires ont été prises dans d'autres villes, comme Caen, Rouen ou Grenoble. Le seuil d'alerte à la pollution a été dépassé dans plus de trente départements vendredi, couvrant une large partie nord de la France et la région Rhône-Alpes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.