Cet article date de plus d'un an.

Orages : un train s'est retrouvé bloqué près de Mulhouse avec plus de 300 passagers à bord

Le TGV reliant Mulhouse à Zurich s'est retrouvé bloqué mardi 11 juillet, en raison des violents orages qui ont touché l'Alsace. 355 personnes se trouvaient à bord, une partie d'entre elles a été hébergée dans un gymnase.
Article rédigé par franceinfo, avec "ici Alsace"
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La vigilance rouge pour orages a été levée dans la soirée du 12 juillet par Météo France (photo d'illustration). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Les orages qui ont frappé les régions allant de l'Auvergne au nord-est du pays dans la nuit du 11 au 12 juillet ont fait du dégât. Météo France avait placé cinq départements en vigilance rouge, le Doubs, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire-de-Belfort. Cette vigilance a été levée le 11 juillet vers 22h.

EN IMAGES. Rafales, fortes chutes de grêle, découvrez les images des orages

Dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, les pompiers sont intervenus près de 300 fois dans la soirée, selon France Bleu Alsace, qui rapporte qu'à cause des intempéries, la grêle et le vent, un TGV au départ de Mulhouse et à destination de Zurich s'est retrouvé bloqué à Sierentz, à une vingtaine de km au sud de Strasbourg, avec 355 passagers à bord. Ils ont été pris en charge "par les associations de protection civile du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort", affirme la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué de presse. Une centaine d'entre eux ont été "hébergés dans un gymnase mis à disposition par la mairie de Sierentz". La préfecture du Haut-Rhin assure que les passagers "poursuivront leur voyage dans la matinée" du 12 juillet.

Des airs de "fin du monde", raconte un Alsacien

Face à l'intensité de l'épisode orageux et des fortes rafales de vent, des toitures de maisons ont été arrachées, comme à Pfetterhouse, dans le sud du département. Un habitant, Charles raconte auprès de France Bleu Alsace que le toit de sa maison s'est envolé.

"Ça avait des airs de fin du monde : les arbres se pliaient, certains ont été arrachés, il pleuvait partout dans ma maison".

Charles, habitant de Pfetterhouse, dans le Haut-Rhin

à France Bleu Alsace

Les sapeurs-pompiers alsaciens étaient chez lui "jusqu'à 2h du matin pour essayer de boucher un peu les trous". Les dégâts restent cependant encore très importants. Charles espère donc "qu'il n'y aura pas trop de pluie aujourd'hui".

Dans le Haut-Rhin, à 5h, le mercredi 12 juillet, 1 412 foyers étaient encore privés d'électricité, selon la préfecture. Mardi soir, au plus fort de la tempête, jusqu'à 6 000 foyers étaient sans courant.
La préfecture précise que "l'Agence régionale de santé, en lien avec les équipes du Samu, ont veillé à la prise en charge des 4 personnes à haut risque vital identifiées dans les communes impactées par les coupures de courant". 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.