Orages : le littoral normand sous surveillance, en période de grandes marées

Publié
Orages : le littoral normand sous surveillance, en période de grandes marées
France 3
Article rédigé par
France 3 Nord-Pas-de-Calais, L. Carbajal, M. Mohammad, S. François - France 3
France Télévisions

Le week-end du 15 août marque le retour des grandes marées. Avec le risque d'orage et des coefficients allant jusqu'à 102 sur le littoral normand, les autorités appellent à la plus grande prudence. 

Samedi 13 août, c'est opération prévention chez les nageurs-sauveteurs du Portel (Pas-de-Calais). La montée des eaux très rapide et un courant fort font craindre un danger : se faire piéger sur un banc de sable à la marée basse, puis emporter au large. La prudence est donc de mise, même chez les habitués des grandes marées

Des précautions à prendre

En période estivale et de forte affluence, les secouristes redoublent de vigilance. Pour éviter le danger, quelques précautions sont à prendre. "Le premier geste à adopter, c'est déjà, avant de descendre à la plage, c'est de prendre connaissance au poste de secours des coefficients de marées, (…) des dangers particuliers de la plage, et puis après, ne pas hésiter à questionner les nageurs-sauveteurs qui sont à votre disposition sur la plage", explique André Corbec, le chef du poste de secours du Portel. Le week-end promet d'être chargé pour les sauveteurs. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.