Orages : la grêle fait des dégâts dans le Rhône

Des pluies de grêlons sont tombées sur l'est de la France, dimanche 18 août. Ils ont été impressionnants dans le Beaujolais, où les pompiers ont effectué près de 80 interventions.

France 3

Des arbres brisés par la force du vent et des automobilistes aveuglés par une pluie torrentielle à un péage de l'autoroute A6 aux abords de Lyon (Rhône). Météo France a dénombré pas moins de 7 700 impacts de foudre sur l'est de la France entre la Bourgogne et l'Alsace. Ces violents orages ont provoqué de fortes précipitations de grêle. Des grêlons parfois de la taille d'une balle de golf, qui ont surpris des habitants du Beaujolais.

Des vignes en danger

"On a quand même eu peur parce c'est quand même impressionnant sur les tuiles et les toits", confie un homme au micro de France 3. "On a eu un épisode qui a duré à peu près dix minutes. Ça a été assez violent et la végétation a été rapidement endommagée", relate un autre. C'est vers Tarare (Rhône) que la grêle a causé le plus de dommages. De nombreux viticulteurs déplorent de gros dégâts à deux semaines des vendanges.

Le JT
Les autres sujets du JT
Grêlons dans le Var, juin 2018.
Grêlons dans le Var, juin 2018. (France 2)