Cet article date de plus de six ans.

Orages : 19 départements de Nouvelle-Aquitaine, d'Occitanie et d'Auvergne placés en vigilance orange

Les premiers coups de tonnerre sont attendus à partir de 14 heures.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des éclairs au-dessus d'Elbeuf (Seine-Maritime), le 26 mai 2018. (JEFF SEHIER / CROWDSPARK / AFP)

Nouvelle alerte aux orages. Météo France a placé, mercredi 4 juillet, 19 départements de Nouvelle-Aquitaine et d'Auvergne en alerte orange. Il s'agit de l'Allier, du Cantal, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Corrèze, de la Creuse, de la Dordogne, de la Haute-Garonne, du Gers, de la Gironde, des Landes, de la Haute-Loire, du Lot, du Lot-et-Garonne, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Vienne.

Les premiers éclairs sont attendus à partir de 14 heures. "En cours d'après-midi, une forte dégradation orageuse débute sur les départements côtiers du littoral aquitain puis s'étend rapidement vers la Gascogne, le Limousin, et le Massif central de manière plus générale, anticipe Météo France. Ces orages sont précédés d'un temps très chaud et lourd, les températures maximales étant souvent comprises entre 30 et 33 °C dans l'intérieur".

L'institut met en garde contre des orages "très soudains et souvent violents, caractérisés par de fortes rafales atteignant souvent 80 à 100 km/h, localement 130 km/h sous les grains les plus forts, de fortes chutes de grêle et des précipitations intenses". "Une extension de la vigilance orange vers l'Est est probable en cours de journée", précise encore Météo France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.