Cet article date de plus de neuf ans.

Nuit de tempête sur l'Ouest

Inondations, arbres renversés, coupures d'électricité... Des intempéries ont frappé dans la nuit de dimanche à lundi plusieurs départements de l'Ouest de la France. Météo France prévoit encore des orages lundi sur la Haute-Normandie, Picardie et le Nord-Pas-De-Calais.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (DM)

Le vent souffle encore sur le littoral basque, mais il se calme petit à petit. Rien de comparable aux rafales qui ont balayé le secteur pendant la nuit : plus de 100 km/h en moyenne. Un peu moins de 900 foyers sont toujours privés d'électricité au Pays Basque, et ils sont plus de 3.000 à avoir passé une bonne partie de la nuit dans le noir. Plus largement, c'est tout le Sud-Ouest qui a vécu une nuit de tempête, jusqu'à 126 km/h dans les Pyrénées Atlantiques. Ce matin, la vigilance orange a été levée, remplacée par une alerte jaune. Même situation dans les Landes, en Gironde et en Charente-Maritime.

Des poubelles qui dérivent dans les rues

En Normandie, ce qui a fait le plus de dégâts, ce n'est pas le vent, mais l'eau. Le Havre et Dieppe, notamment, ont subi des pluies diluviennes à partir de 23 heures. Plusieurs rues ont été littéralement noyées sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau, et à Dieppe, on a même vu passer des poubelles flottantes dans les rues, emportées par le courant. La pluie a également dévasté des chantiers de voiries, qui se sont répandus un peu partout en ville. Les pompiers et les agents municipaux ont passé une partie de la nuit à pomper l'eau, chez les habitants et les commerçants.

Ce midi, la circulation a été restreinte sur le pont de Normandie, en raison des fortes rafales de vent. Seuls les poids-lourds chargés et les voitures peuvent encore y circuler, en revanche il est interdit aux deux-roues, aux piétons, aux caravanes ou aux camping-cars.

Aujourd'hui les orages devraient se calmer un peu, mais surtout se déplacer... Météo France annonce de fortes pluies orageuses sur l'Est de la France, cette fois. Le tout, accompagné de grêle et de bourrasques. La région de Valence a déjà été touchée en fin de nuit.

À l'Ouest, le vent va continuer à souffler, jusqu'à 100 km/h sur les côtes normandes. Dans les terres, les rafales (entre 80 et 90 km/h) atteindront même la région parisienne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Orages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.