Météo : le Sud-Ouest de la France frappé par de violentes chutes de grêle
Quelque 21 départements étaient placés en vigilance orange pour orages dans la nuit de lundi à mardi. Selon Météo France, la dégradation va se déplacer vers le Centre-Val-de-Loire au cours de la nuit.
Après la canicule, le Sud-Ouest subit d'importantes chutes de grêle. La Gironde, la Charente-Maritime, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques font partie des départements les plus touchés par les orages que Météo France avait annoncés pour la nuit de lundi à mardi. Des orages de grêle similaire à ceux qui ont frappé la veille d'autres départements comme l'Indre, le Loiret ou le Lot-et-Garonne.
En Gironde, les intempéries ont principalement touché Bordeaux et la côte girondine. Les pompiers étaient mobilisés sur environ 200 interventions liées aux intempéries dans le département, d'après un responsable du Sdis en Gironde, principalement pour "des toitures endommagées, des câbles sur la voie publique, des locaux inondés, des arbres tombés". Le responsable précise qu'aucune victime n'était à déplorer.
⛈ Un très violent orage de grêle a circulé au nord de Bordeaux ! Images impressionnantes depuis la commune d'Ambès ce lundi soir. (© Marcel Lesoille) pic.twitter.com/Z9EyCj1IQl
— Météo Express (@MeteoExpress) June 20, 2022
#orages #grele #CharenteMaritime pic.twitter.com/8mTpsHkynv
— Jordan Ⓜ️ (@Anonyme_147) June 20, 2022
Et toujours Béarn Bordes ⚡️Photos Adrien 64 #orages #grele pic.twitter.com/I8YmbZ7kz5
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) June 20, 2022
Météo France rapporte que les orages "localement virulents" sur le Sud-Ouest ont donné "des grêlons de plusieurs cm de diamètre, des rafales de vent (105 km/h à Bordeaux), des précipitations intenses (plus de 50mm relevés à Clion en Charente-Maritimes) et une activité électrique très marquée", dans son bulletin publié à 22h30.
Les orages vont se déplacer vers le Centre-Val-de-Loire en cours de nuit, poursuit le prévisionniste, et s'accompagneront aussi de phénomènes violents, tels que "des chutes de grêle localement fortes, des cumuls de précipitations intenses" et "de violentes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 80 à 100 km/h."
Ce nouvel épisode de grêle est un coup dur supplémentaire pour les agriculteurs, dont les cultures on subit plusieurs types d'intempéries ces derniers mois, relève l'agroclimatologue Serge Zaka sur Twitter.
Je résume. Après avoir subit le gel tardif (avril), la sécheresse (janvier à en cours), l'echaudage (mai), la grêle (début juin), la canicule (mi-juin). Les agriculteurs vont subir un nouvel épisode marqué de grêle.
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) June 20, 2022
Les dégâts sont déjà constatés dans le Loiret.
COPA SAS pic.twitter.com/61ZCLCCEkB
La sénatrice de Gironde Nathalie Delattre note quant à elle sur Twitter que "si l’heure est à la sécurisation des personnes, demain, pour nos cultures, nous n’avons pas d’autres choix que de faire appel à la solidarité nationale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.