Météo : 21 départements toujours placés en vigilance orange pour des risques d'orages, 10 pour cause de canicule
Une vingtaine de départements de l'Ouest sont concernés par la vigilance orages et dix départements du centre-est du pays à cause des fortes chaleurs.
Les températures baissent, même si le thermomètre a encore dépassé 24 degrés dans le centre-est de l'Hexagone, dans la nuit de dimanche à lundi. Météo France ne place plus que dix départements du Centre-Est en vigilance orange pour des risques de canicule (Jura, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Loire, Rhône, Ain, Isère, Drôme), lundi 20 juin, contre 52 la veille. "Les températures de cet après-midi y avoisineront encore les 35 degrés", prévient Météo France, lundi matin. La vigilance pour le Cantal a été levée à 16 heures.
En revanche, après la vague de chaleur, les orages arrivent : 21 départements sont placés en vigilance orange à cause d'orages violents. Il s'agit de la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Gers, la Gironde, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres, le Tarn-et-Garonne, la Vienne et la Haute-Vienne.
31 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 20, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/0w6tp1SnWq
"Une nouvelle salve d'orages violents" débutera en soirée sur le sud-ouest du pays, puis gagnera le Centre-Val de Loire "en cours de nuit", dont des chutes de grêle, des violentes rafales de vent et des précipitations intenses. "Ces orages s'accompagneront de phénomènes violents, parfois plus marqués que la nuit précédente", précise Météo France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.