La France sous la menace d'orages "localement violents"

Anaïs Baydemir fait le point pour France 2 sur l'alerte orange aux orages de ce samedi 18 juillet.

France 2

 

40 départements sont en vigilance orange aux orages, ce samedi 18 juillet, soit presque la moitié de la France métropolitaine. Anaïs Baydemir fait un point, sur le plateau de France 2, sur la situation météorologique.

"Il faut s'attendre à des orages localement violents, à l'image de ces orages qui ont traversé le pays au cours de l'après-midi", annonce la journaliste. Aujourd'hui, dans le Massif central, la grêle est tombée, accompagnée de vents jusqu'à 110 km/h et de "cumuls entre 20 et 50 millimètres".

Retour au calme demain

Une surveillance attentive sera observée jusqu'à minuit ce soir entre les départements allant des Pyrénées au Massif central, où la grêle, des vents forts et de nouveaux cumuls sont attendus. Puis, "ces orages vont se décaler au cours de la nuit vers le Nord-Est avec les mêmes phénomènes". "Le retour au calme ne se fera que demain matin", conclut Anaïs Baydemir.

Le JT
Les autres sujets du JT
La vague orageuse ne devrait s\'atténuer que lentement dans la nuit de samedi à dimanche en se décalant vers les frontières belge et allemande.
La vague orageuse ne devrait s'atténuer que lentement dans la nuit de samedi à dimanche en se décalant vers les frontières belge et allemande. (XAVIER DELORME / BIOSPHOTO / AFP)