Cet article date de plus de quatre ans.

En images Essonne : un violent orage provoque des dégâts et des inondations, la circulation du RER B perturbée

Les gendarmes ont signalé plusieurs chutes d'objet sur des routes du département après le passage des intempéries, ce mardi après-midi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La ville de Longjumeau (Essonne) a été partiellement inondée après un violent orange, mardi 11 août 2020. (MAIRIE DE LONGJUMEAU / FACEBOOK)

De forts orages se sont abattus sur une partie de la région parisienne, mardi 11 août, provoquant localement des inondations et des dégâts sur la chaussée, qui perturbent la circulation routière et du RER B. La gendarmerie de l'Essonne, département placé en vigilance rouge canicule et jaune aux orages par Météo France, a ainsi signalé sur Twitter "des chutes d'objets" sur la RD988 à Limours, la RD3 à Fontenay-les-Briis, la RD152 à Bruyères-le-Chatel, la RD27 au Val-Saint-Germain. Par ailleurs, les gendarmes ont indiqué que "certaines rues" de Villejust et Dourdan étaient "inondées", invitant à la prudence.

La circulation est également compliquée sur l'A6 depuis 17 heures entre Ris-Orangis et Wissous, toujours en Essonne, en raison d'une inondation dans les deux sens à hauteur de Savigny-sur-Orge, selon ce qu'ont indiqué les pompiers à BFM Paris.

Un arbre tombé sur un caténaire à Fontaine-Michalon perturbe également la circulation du RER B, indique la RATP.

La mairie de Longjumeau fermée

Enfin, la ville de Longjumeau a indiqué sur Twitter dans l'après-midi que la mairie et les rues principales du centre-ville avaient du être fermés à la suite d'un "orage et de fortes précipitations". 

Peu après 18 heures, elle indiquait que "certains axes principaux [avaient été] réouverts".

Plusieurs internautes ont publié sur les réseaux sociaux des images de rues de la commune inondées.

La quasi-totalité du territoire de l'Hexagone (excepté le Sud-Est) est en vigilance jaune aux orages. Météo France précise que "des orages très ponctuellement forts voire violents sont prévus : ceux-ci pourront s’accompagner localement de grêle, de fortes pluies, de violentes bourrasques ainsi que de nombreuses décharges de foudre".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.