Cet article date de plus de sept ans.

Orages, pluies, inondations : 18 départements de l'Ouest placés en vigilance orange

L'alerte prend effet à partir de minuit et concerne un grand quart sud-ouest du pays. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'alerte orange aux orages émise par Météo France le 12 août 2014 est valable de mercredi 13 août minuit, et ce jusqu'à 8 heures le même jour. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Dix-huit départements de l'ouest de la France ont été placés, mardi 12 août, en vigilance orange pour orages et pluie-inondation à compter de mercredi minuit, selon Météo France. Le Cher, la Creuse, l'Indre, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne sont concernés par l'alerte aux pluies-inondations. Quant aux orages, la vigilance touche l'Ariège, la Charente, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la , le Lot-et-Garonne, et les Hautes-Pyrénées. Enfin, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance orange pour vents forts.

La nuit prochaine, une perturbation très active s'organise près de l'Atlantique et va balayer la région avec une activité particulièrement marquée sur le nord-ouest du pays, du Poitou-Charentes à la Gironde, prévient Météo France.

Des fortes pluies orageuses abordent le Poitou-Charentes en milieu de nuit, donnant des cumuls importants de 40 à 60 litres d'eau par mètre carré en moins de six heures, essentiellement du Poitou au nord de la Charente-Maritime, voire localement de fortes rafales de vent. Plus au sud de l'Hexagone, de la Gironde au reste de la Charente et de la Charente-Maritime, la perturbation risque de s'accompagner d'orages violents accompagnés de très fortes rafales de vent de l'ordre de 100 km/h, et localement de fortes averses (30 litres d'eau par mètre carré en moins de deux heures), voire de grêle, ajoute Météo France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.