Orages, fortes pluies, grêle : que faire en cas de phénomènes météo violents sur la route ?
Prudence sur la route, surtout si vous avez prévu de revenir de vacances à une semaine de la rentrée scolaire. Selon Météo-France, 22 départements de l'est sont placés vendredi 25 août en vigilance orange aux orages.
Des phénomènes météo qui peuvent s'accompagner de fortes pluies ou de grêle et qui nécessitent de se protéger en amont, notamment si vous vous retrouvez en voiture lorsque les intempéries éclatent.
"Cage de Faraday"
Bonne nouvelle, la voiture est plutôt un bon abri en cas d'orage si elle n’est pas décapotable ou si son toit n’est pas en plastique selon le site Assurance Prévention. Il est donc conseiller de s'arrêter, de rabattre l'antenne et de rester dans l'habitacle jusqu'à la fin de l'orage. En effet, la structure métallique de votre véhicule vous protège via le principe de la "cage de Faraday", à l'instar des avions : en cas de foudroiement, la carrosserie est étanche aux champs électriques ou électromagnétiques et protège ainsi les occupants.
En revanche, si vous décidez de vous garer, ne vous abritez surtout pas à côté... d’un arbre. Il faut en effet s'éloigner des arbres ou des pylônes électriques avoisinants pour éviter la foudre, c'est connu, mais surtout, car ces derniers pourraient tomber sous la force du phénomène météo. Il convient en cas d'orages à proximité direct de ne pas toucher les parties métalliques de l'intérieur de la voiture.
Enfin, si vous décidez de quitter votre véhicule, trouvez un abri à proximité à l'abri comme un restaurant ou un magasin... Et évitez de s'abriter sous un parapluie.
30 centimètres d’eau suffisent pour emporter un véhicule
La situation peut vite devenir dangereuse en cas de fortes pluies ou de grêle. La Prévention routière le rappelle : "30 cm d'eau suffisent pour emporter une voiture". L'association précise ainsi que "dans le cas où le niveau d’eau vous paraît élevé, n’hésitez pas à faire demi-tour et à choisir un autre itinéraire, pour ne pas causer de graves dégâts au moteur (qui n’aime pas l’eau) et pour éviter de rester prisonnier d’une route entièrement submergée", sur son site Internet.
Lorsqu'un véhicule est emporté par l'eau ou se retrouve en partie inondé, l'urgence est d'ouvrir les fenêtres (et non les portes), manuellement ou électriquement (la partie électrique d'une voiture est censée être étanche), et d'enclencher les feux de détresse, afin d'être repérés plus rapidement par les secours. Il ne faut pas hésiter à employer la manière forte si les vitres ne s'ouvrent pas, comme le montre cette vidéo du Monde de Jamy : sortez un appuie-tête du siège et frappez un coin de la vitre avec la tige.
En clair, en cas de fortes précipitations : c'est avant tout le bon sens qui prévaut. S'il est recommandé de ne pas prendre la route ou de limiter ses déplacements, il peut aussi arriver que l'orage frappe une fois lancé à 130 km/h sur l'autoroute. Il faut alors, tout d'abord, faire très attention à sa conduite, en adaptant sa vitesse. "Réduire la vitesse est une évidence que la majorité des automobilistes applique instinctivement. Mais les voitures modernes mettent souvent trop en confiance leur conducteur, car elles sont de mieux en mieux chaussées et de mieux en mieux insonorisées", précise la Maif.
Enfin, si vous ne pouvez pas quitter votre véhicule, car les conditions ne le permettent pas, essayez de vous arrêter en sécurité et détachez votre ceinture de sécurité pour être libre de vos mouvements. Sur l'autoroute, préférez le stationnement sur une aire de repos.
Que faire en cas de grêle sur l'autoroute ?
C'est une situation particulièrement stressante pour certains conducteurs : que faire lorsqu'une averse de grêle frappe sa voiture en pleine route, dans un endroit dégagé et où il n'y a pas d'abri ? S'il est interdit de s'arrêter sous un pont autoroutier, tout comme se garer sur la bande d'arrêt d'urgence, il est conseillé de se rendre le plus prudemment possible à l'abri sur la première aire de repos venue.
Il est alors possible de protéger le véhicule avec des housses ou des couvertures ou bien même du carton. "Les dégâts causés par la grêle sont loin d’être toujours couverts par votre assurance", prévient l Maif.
Une fois les épisodes orageux passés, il est important de vérifier l'état de votre voiture, car la grêle peut affecter les éléments mécaniques et électroniques, comme le rapporte l'assureur Allianz. "Les grêlons peuvent endommager les capteurs de stationnement, les phares ou les rétroviseurs. De plus, l'eau de pluie qui s'infiltre à l'intérieur de la voiture lors d'un orage de grêle peut provoquer des dysfonctionnements électriques. Il faut donc vérifier l'ensemble des composants de votre véhicule après un épisode de grêle", indique la compagnie d'assurances. Enfin, restez alerte en suivant les dernières informations sur les différents sites comme Météo-France, et tentez de garder votre calme en attendant les secours et la fin des intempéries.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.