Orages : 15 départements sont en alerte
La vigilance a été étendue à une grande partie du quart sud-ouest. Ce samedi, des pluies intenses et des inondations sont attendus.
Ce samedi 8 août, 15 départements sont en vigilance orange pour fortes pluies et inondations. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Vienne, la Haute-Vienne, la Creuse, le Limousin, l'Ariège, le Gers, l'Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Ce matin des orages ont frappé Clermont-Ferrand. Également touchées, des régions plus à l'est comme la Bourgogne vendredi soir où les orages ont fait quelques dégâts matériels.
50 000 impacts de foudre
L'alerte établie par Meteo France est valable jusqu'à demain. Une précaution qui s'avère utile, car le phénomène se déplace vers le nord-est, la Franche-Comté et les Vosges. "On a relevé un peu plus de 50 000 impacts de foudre depuis la nuit dernière", explique Nicolas Le Friant, météorologue. Après les fortes chaleurs de ces derniers jours, les orages devraient encore frapper le centre et l'est de la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.