Trois départements de l'Est placés en vigilance aux crues, 25 départements en alerte mercredi avec l'arrivée de la dépression Kirk

Les trois départements concernés par les crues sont les Vosges, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La commune de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), frappée par de très fortes intempéries, le 25 juin 2024. (CYRIL DODERGNY / MAXPPP)

Météo-France a placé trois départements en vigilance orange en raison de possibles crues, mardi 8 octobre. Il s'agit des Vosges, de la Haute-Saône et de la Saône-et-Loire. Pour la journée de mercredi, 25 départements sont désormais placés en vigilance orange avec l'arrivée de la dépression Kirk, contre 19 jusqu'alors. Les six départements supplémentaires dans ce décompte sont les Ardennes, la Marne et l'Aube, pour "pluie-inondation", ainsi que les Vosges, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire, pour "crues".

Pour mercredi, dix-sept départements étaient déjà concernés par les risques de "pluie-inondation" : Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Sarthe, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vendée, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise. A cela, s'ajoutent les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées placés, eux, en vigilance "vent".

La Saône en amont de la Lanterne est placée en alerte orange. "Les précipitations importantes qui ont arrosé le bassin de la Saône amont depuis lundi ont provoqué une réaction rapide du cours d'eau, écrit le site Vigicrues. Les niveaux de débordements significatifs et dommages importants pourraient être atteints dès le début de la soirée de mardi." La Seille se trouve également vigilance orange. "Les précipitations parfois très intenses qui ont arrosé le bassin de la Seille la nuit dernière ont provoqué une réaction rapide du cours d'eau au cours de la journée de mardi", relève également Vigicrues.

Par précaution, le préfet des Alpes-Maritimes a pris la décision de fermer les crèches, les écoles, les collèges et les lycées de l'ensemble du département pour toute la journée de mardi.

Météo-France souligne l'intensité "remarquable" des précipitations de ces dernières 24 heures, de la Méditerranée aux Vosges, et "tout particulièrement" dans les stations de plaine de Bourgogne-Franche-Comté. Il est tombé "jusqu'à 60 mm en 1 heure sous les orages cévenols".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.