VIDEO. Les conseils pour faire face à la déprime hivernale

La grisaille a fait son retour en France. Attention à la dépression saisonnière, due à un manque de lumière, car les jours raccourcissent. France 2 a la solution pour retrouver la forme et le sourire.

France 2

Le soleil se fait désirer, la fatigue arrive, le moral n'est pas loin de zéro. "On est un peu plus fatigué", affirme une passante au micro de France 2, tandis qu'une autre rappelle qu'"être obligé d'être à l'intérieur parce qu'il fait froid n'est pas l'idéal".

La dépression hivernale, notamment caractérisée par des problèmes de concentration, des coups de fatigue, une prise de poids, peut apparaître dès l'automne. La raison : l'horloge biologique complètement chamboulée. "Notre cerveau se réadapte quotidiennement en fonction de la lumière, grâce à la mélatonine. Lorsque l'intensité lumineuse diminue dans la journée, notre horloge biologique peut se dérégler", explique ainsi le psychiatre David Gourion.

Des séances de luminothérapie

Pour pallier cette déprime qui touche 3% de la population : du réconfort, et prendre soin de soi, notamment en faisant quelques séances de luminothérapie, ou encore du sport. Autres solutions : manger sain et boire des cocktails de vitamines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rien n\'arrête un Danois qui veut faire son jogging, pas même plusieurs centimètres de neige comme ici à Aarhus (Danemark) le 9 décembre 2012.
Rien n'arrête un Danois qui veut faire son jogging, pas même plusieurs centimètres de neige comme ici à Aarhus (Danemark) le 9 décembre 2012. (JAN DAGO / SIPA)