VIDEO. Coupés du monde à cause de la neige

Une alerte météo sur 15 départements du Sud et du Sud-Ouest dans la nuit de lundi 2 février à mardi 3 ne va pas arranger la situation des naufragés de la route, coincés pour cause de neige. À Cauterets, on a dégagé les accès.

France 3

Dans les rues de Cauterets (Hautes-Pyrénées), un ballet incessant de déneigeuses et de camions-bennes a occupé les rues toute la journée de ce lundi 2 février 2015. Le personnel de la ville est à l’œuvre pour rendre les routes praticables et remettre la station en état. Une situation qui ne devrait pas s’améliorer, une alerte météo étant prévue sur 15 départements du Sud et du Sud-Ouest dans la nuit de lundi à mardi.
"Il est tombé beaucoup de neige, mais nous avons l’habitude. Les infrastructures sont prévues pour ce type de situation et les équipes connaissent la neige. Il faut seulement du temps", témoigne Francis Guiard, directeur de la station de Cauterets. 

Parmi les priorités, le ravitaillement

L’une des priorités de la station est de permettre aux commerçants et aux restaurateurs d’être ravitaillés. "Je ne suis pas inquiet, on aura toujours des œufs ou de la ventrèche, on pourra toujours faire quelque chose", explique Jean-Claude Noguère, directeur de l’hôtel Les Edelweiss.
En dehors de la station, un hélicoptère a été réquisitionné pour faire parvenir des vivres à quarante personnes bloquées depuis plusieurs jours dans un refuge à 1 500 mètres d’altitude.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme déneige la route dans la ville de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), dimanche 1er février 2015.
Une femme déneige la route dans la ville de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), dimanche 1er février 2015. (IROZ GAIZKA / AFP)