Savoie : des automobilistes bloqués toute la nuit
La nuit a été particulière pour des milliers d'automobilistes en Savoie. Certains ont été contraints de dormir dans des salles de fêtes ou des gymnases.
Ce dimanche 31 décembre, les derniers touristes quittent enfin les centres d'hébergement où ils ont été accueillis. La veille, visages marqués par la fatigue, 3500 vacanciers en détresse trouvent refuge dans des gymnases. Préférant renoncer à poursuivre leur route, ils choisissent de passer la nuit sur place. "Les routes étaient complètement embouteillées, enneigées, pas possible d'avoir un transfert sur les stations", explique une automobiliste. Toute la nuit, les pompiers effectuent des rondes pour venir en aide aux voyageurs en difficulté, comme une femme et son bébé âgé de sept mois.
Des taxis pris d'assaut
Devant la gare, des touristes, pour la plupart étrangers, attendent depuis des heures dans le froid. Il est minuit, ils espèrent encore trouver un moyen de transport pour les mener dans leurs hébergements en station. "C'est un peu désorganisé, on aimerait avoir un peu plus d'informations sur la situation", explique un touriste étranger. Les rares taxis encore disponibles sont pris d'assaut, toute la nuit ils effectueront des rotations entre la vallée et la station. "C'est la grosse journée de la saison", explique un chauffeur. Le trafic restera extrêmement chargé sur les routes menant aux stations. Hier en Savoie, 40 000 véhicules ont emprunté les routes jusqu'à l'aube.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.