Cet article date de plus de deux ans.

Routes bloquées : à qui la faute ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Routes bloquées : à qui la faute ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les autorités ont-elles manqué de prudence ou de réactivité en laissant des poids lourds s'engager sur les routes malgré la neige ? 

Comment les poids lourds ont-ils pu s'engouffrer sur la RN88, connue pour ses cols et ses difficultés, alors que la vigilance orange était lancée depuis dimanche 28 octobre ? En Haute-Loire, les chauffeurs racontent qu'ils ont été surpris par l'abondance des chutes de neige. Deux chauffeurs expliquent s'être engagés sur la nationale dans la matinée, au début de l'épisode neigeux. Il n'y avait alors aucune interdiction de rouler. L'arrêté de la préfecture de Haute-Loire a en effet interdit la circulation pour les poids lourds à partir de 12h30, bien après le début des intempéries. Yves Rousset, le préfet, explique qu'il a fallu du temps pour coordonner les services. "Les prévisions météo étaient très largement dépassées", justifie-t-il.

Des automobilistes pas assez vigilants ?

De son côté, Météo France estime que les chutes de neige étaient conformes à ses projections. Mais il est impossible de prévoir les conséquences exactes sur des secteurs précis. Autres responsables : les automobilistes qui n'ont pas suffisamment suivi les consignes de vigilance. De plus, beaucoup d'entre eux n'avaient pas d'équipement neige.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.