Météo : 8 départements du nord du pays en vigilance orange pour neige et verglas, risques d'avalanches dans les Alpes

Cinq départements des Alpes sont toujours en alerte orange pour des risques d'avalanche. La Corse du Sud est placée en vigilance inondation.

L\'autoroute A31 sous la neige au niveau de Thalange (Moselle), le 31 janvier 2019.
L'autoroute A31 sous la neige au niveau de Thalange (Moselle), le 31 janvier 2019. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Météo France a placé huit départements en vigilance orange pour neige et verglas, jeudi 31 janvier. Il s'agit du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime, de l'Eure, de l'Oise, des Yvelines, du Val-d'Oise et de la Somme. "La perturbation neigeuse [qui va sévir particulièrement cette fin d'après-midi et cette nuit] va se décaler progressivement vers l'est et le nord. La couche de neige attendue est comprise entre 3 à 5 cm localement 7 à 8 cm sur une partie de la Normandie et des Hauts de France, 1 à 3 cm sur l'ouest et le nord de l'Ile-de-France", précise l'institut. 

La carte de vigilance de Météo France, le 31 janvier 2019.
La carte de vigilance de Météo France, le 31 janvier 2019. (METEO FRANCE)

Une alerte pour des risques d'avalanche

Cinq départements sont également en alerte orange pour des risques d'avalanche : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Isère et la Savoie.  "Sur les massifs du sud des Alpes et de l'Isère, les chutes de neige abondantes s'accompagnent d' une hausse progressive par l'ouest des limites pluie-neige, jusqu'à 1500 m, voire même 2000 demain après-midi", explique Météo France, qui alerte sur des risques d'avalanche de niveau 5 sur la majorité de ces massifs.

La Corse-du-Sud est également en vigilance orange pour pluie et inondation, avec des cumuls attendus de l'ordre de 80 à 120 mm, et localement jusque 150 mm. Soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie en quelques heures.