Cet article date de plus de huit ans.

Neige et verglas : 300 camions bloqués plusieurs heures en Haute-Loire

Une alerte a été lancée mercredi matin par Météo-France pour les départements de la Drôme, de l'Isère, de la Loire et de la Haute-Loire en raison de chutes de neige et de verglas. Quelque 6.500 foyers sont déjà privés d'électricité en Isère. Par ailleurs, 300 camions ont été bloqués sur la RN88 au niveau du col du Pertuis. La vigilance orange est valable de mercredi midi jusqu'à jeudi 21 heures.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (IDÉ)

La Drôme, de l'Isère, de la Loire et de la Haute-Loire sont en vigilance orange depuis mercredi matin 9h40 en raison de neige et au verglas. L'alerte lancée par Météo-France est valable jusqu'à jeudi 21 heures. Par ailleurs, le département de Saône-et-Loire est lui en vigilance orange "crues".

En Isère, 6.500 foyers sont privés d'électricité

Des fortes chutes de neige ont déjà été enregistrées sur l'Isère et la Drôme. Les précipitations doivent persister jusqu'à jeudi soir, a précisé Météo France dans un bulletin de suivi mercredi après-midi. La limite pluie-neige variera de 300 à 600 m et de fortes rafales de vent de Nord pourront générer des congères.

En Isère, 6.500 foyers sont privés d'électricité depuis la fin de la matinée. Dans une quarantaine de communes d'Isère, notamment dans le Vercors, ERDF espère un rétablissement dans la soirée.

Dans la Loire et la Haute-Loire, les chutes de neige les plus importantes devraient débuter en milieu d'après-midi sur le relief au-dessus de 500/600 mètres. Elles toucheront essentiellement les hauts plateaux de l'est de la Haute-Loire, le Pilat et le sud des monts du Forez. Trente à cinquante centimètres de neige sont attendus pendant l'épisode, avec 5 à 20 cm sur l'agglomération stéphanoise.

Des conditions de circulation difficiles

Quelques 300 camions ont été bloqués au niveau du col du Pertuis sur la RN88 en Haute-Loire. La circulation est revenue à la normale en milieu de soirée mercredi. La RN88 Sud qui relie Le Puy à Mende et Aubenas reste toutefois fermée. 

Par ailleurs, la circulation sur des routes départementales du sud Isère est perturbée. La préfecture de l'Isère a interdit la circulation des plus de 7,5 tonnes sur l'autoroute A51 dans le sens Nord-Sud et sur la route Napoléon (RN 85)
dans les deux sens.

Les transports scolaires seront en outre suspendus par décision du préfet de l'Isère jeudi matin "dans le sud du département", selon un communiqué de
la préfecture. Elle appelle la population à ne se déplacer dans le sud du département qu'en "cas de nécessité".0

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.