Neige : de fortes perturbations dans toute la France

La neige est tombée plus fort que prévu ce vendredi 1er décembre sur la France, causant de fortes perturbations sur les routes et dans les villes.

FRANCE 3

Des arbres aux couleurs de givre et des airs de forêt enchantée sur cette route limousine de Bersac-sur-Rivalier (Haute-Vienne), mais l'épisode neigeux de la nuit a visiblement surpris certains automobilistes et même des professionnels de la route, piégés par le verglas.

"J'ai oublié de mettre mes pneus neige"

Aux portes de Dijon, dans le village d'Arnay-le-Duc (Côtes-d'Or), la neige était également au rendez-vous ce vendredi 1er décembre au matin. Des complications en perspective pour certains automobilistes : "J'ai oublié de mettre mes pneus neige... Mais bon, ça va, je n’ai pas beaucoup de distance à faire", témoigne un automobiliste. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), la neige a tenu en ville. Les patients avancent prudemment sur les trottoirs protégés, mais avec bonheur. "Les cours sont annulés malheureusement, parce que beaucoup ne peuvent pas venir, ils habitent trop loin. Mais moi c'est la première fois que je vois de la neige! Parce que je ne suis pas d'ici à la base, donc je suis contente!", confie une jeune fille. Mais à Lille (Nord), les nerfs des automobilistes ont été mis à rude épreuve sur la A23, complètement saturée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures recouvertes par de la neige à Paris, le 30 novembre 2017.
Des voitures recouvertes par de la neige à Paris, le 30 novembre 2017. (CITIZENSIDE/YANN BOHAC / AFP)