Montagne : les stations de ski françaises ciblent la clientèle étrangère
Le pouvoir d'achat des touristes étrangers est en général important, mais leur degré d'exigence est élevé.
À Avoriaz (Haute-Savoie), les paysages de montagne font rêver le monde entier. Dans la station, les moniteurs enseignent en anglais, car les élèves viennent des quatre coins de la planète. Les étrangers ne représentaient encore que 20% des touristes il y a 10 ans, aujourd'hui on en compte un sur deux. Les professionnels ont dû s'adapter à cette situation. "C'est devenu une nécessité de par l'ampleur de cette clientèle étrangère. Pour moi aujourd'hui enseigner en anglais ou en français ça ne change rien, c'est automatique", explique Jean-Paul Charles, moniteur de ski ESF.
250 millions d'euros d'investissement
Les Britanniques sont les plus nombreux à fréquenter nos montagnes à hauteur de 35%, suivis des Belges et des Hollandais à 16%.
Pour les accueillir à Avoriaz, plus de 200 nouveaux appartements ont été créés au pied des pistes, pour un investissement de 250 millions d'euros. Cette clientèle est de plus en plus exigeante. Les touristes étrangers sont en moyenne 50% plus dépensiers que les Français.
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