Météo : encore de la neige attendue

En direct depuis le Champs-de-Mars, à Paris, Virginie Hilssone fait le point sur l'état de la tempête Gabriel, qui s'est abattue sur la France, mardi 29 janvier.

FRANCE 3

Après que la tempête Gabriel s'est abattue sur la France, mardi, Virginie Hilssone explique qu'il "y a un vrai retour au calme pour ce mercredi 30 janvier après-midi. Au final, si on fait le bilan, on peut dire que c'était une tempête d'intensité modérée, plutôt classique à cette époque de l'année, avec des rafales de vent qui ont dépassé les 130 km/h, notamment dans les Landes. On a eu 117 km/h à La Rochelle (Charente-Maritime) et 130 km/h également sur les caps exposés de la Bretagne. C'était donc attendu."

"Retour au calme"

La journaliste ajoute que "la perturbation neigeuse qui était associée à la tempête a donné les plus forts cumuls pour la région Hauts-de-France, la région Île-de-France, également. Il est tombé 12 cm à Lille (Nord), 14 cm du côté des Yvelines, 5 cm à Paris. Une différence qui s'explique, entre la banlieue et l'intérieur de la capitale, par la différence de températures, mais aussi l'effet d'urbanisation." Pour la suite, Virginie Hilssone prévoit, pour "cet après-midi, un retour au calme. On va surveiller la situation pour jeudi 31 janvier au matin. On attend de nombreux phénomènes glissants. La neige va fondre, cet après-midi. Les températures seront négatives en cours de soirée et la nuit prochaine."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un habitant marche dans la neige à Lille (Nord), le 30 janvier 2019 après le passage de la tempête Gabriel.
Un habitant marche dans la neige à Lille (Nord), le 30 janvier 2019 après le passage de la tempête Gabriel. (MAXPPP)