Les stations de ski préparent leur ouverture
Une équipe de France 3 s'est rendue à Chamonix (Haute-Savoie) où des exercices de simulation sont effectués pour assurer la sécurité des skieurs.
À Chamonix (Haute-Savoie), c'est l'heure des préparatifs. Les stations de ski se préparent à ouvrir leurs portes. Ici, des exercices de simulations sont effectués pour assurer la sécurité des skieurs. Pour les pisteurs des Grands Montets, c'est le départ d'une journée d'expédition. Objectif : rallumer et vérifier les Gazex, ces dispositifs anti-avalanche.
12 Gazex répartis sur le site
Ces Gazex seront précieux, car souvent utilisés. "En moyenne c'est 30 à 40 fois dans l'hiver l'utilisation. Il faut savoir que l'on fait du déclenchement à partir de 15-20 centimètres de neige", explique Pascal Croz, chef des pistes aux Grands Montets. Sur le plus haut domaine d'Europe, 12 Gazex sont répartis. Ces installations sont techniques, difficilement accessibles, mais nécessaires. Ici plus qu'ailleurs la sécurité est une priorité. Maîtriser la haute altitude et ses dangers, c'est la mission des hommes des Grands Montets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.